Brabant Wallon Les responsables du Contrat de Rivière Dyle-Gette ont exposé la situation de l’est du Brabant wallon

Le Contrat de Rivière Dylle-Gette (CRDG), avec la collaboration des communes d’Orp-Jauche et Lincent ainsi que la Cellule GISER du SPW ont proposé une visite de terrain en vue de faire le point sur les aménagements anti-érosifs en Dyle-Gette.

L’occasion de faire partager les expériences en matière d’interventions vis-à-vis des coulées de boue mais aussi de présenter des exemples diversifiés d’aménagements anti-érosifs. C’est ainsi que, lors de la visite, Jean-Marie Tricot (CRDG) a présenté toutes les facettes des aménagements efficaces : bandes enherbées, fascines (branches, paille), digues/bassins de retenue, retenues dans chemin creux…

Dans l’est du Brabant wallon, les communes d’Hélécine et d’Orp-Jauche ont effectué de nombreux efforts en la matière, ces dernières années. Plusieurs responsables de communes membres ont abordé les nombreuses questions légitimes : quid du diagnostic préalable à l’échelle du micro-bassin, des solutions techniques réalisées, des effets des aménagements réalisés mais aussi de la concertation avec les agriculteurs, dans des conditions qui ne sont pas toujours aisées, mais dont on sait que le dialogue est important afin de trouver des solutions durables. Il y a eu aussi un passage en revue d’aménagements réalisés par les riverains eux-mêmes, souvent victimes, et qui cherchent des solutions pour éviter de nouveaux dégâts. C’est ainsi qu’à Hélécine, un riverain a placé une trappe dans son mur d’enceinte, afin de permettre à l’écoulement d’eau de rejoindre son lit naturel en cas de ruissellement.

À Hélécine toujours , des fascines placées à cheval avec Pellaines ont montré leur efficacité. "Cela a demandé beaucoup de concertation, ont indiqué Thierry Huchant et François Smets, de Lincent, alors que leur collègue d’Hélécine Bénédicte Laloux était très attentive. "Ce sont des dossiers sous tensions. Il y a lieu également d’entretenir les fascines pour éviter qu’elles ne deviennent inefficaces. Mais voilà, ici, la collaboration entre toutes les parties a été efficace. La pose, réalisée en commun, a été rapide."