Brabant Wallon L'agresseur avec lancé une canette de bière en direction du bourgmestre avant de lui donner un coup de poing dans le ventre

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un habitant de Louvain-la-Neuve âgé de 47 ans, à cinq mois d'emprisonnement ferme. L'homme, qui a déjà plusieurs antécédents judiciaires, était poursuivi pour avoir agressé le bourgmestre Jean-Luc Roland, le 5 septembre 2016 sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. Le bourgmestre, à qui l'intéressé s'en était déjà pris dans le passé lors d'une fête locale, avait déposé plainte.

A l'audience, Eric niait avoir lancé une canette de bière en direction du bourgmestre et lui avoir donné un coup de poing dans le ventre par la suite. Ce sont pourtant les faits qui lui étaient reprochés par le parquet et le bourgmestre avait reconnu formellement son agresseur sur photo.

A l'audience, sur le banc des parties civiles, Jean-Luc Roland avait expliqué qu'il n'avait aucune haine mais qu'il s'était résolu à déposer plainte parce que son agresseur s'en était déjà pris à lui par le passé. Juste avant de lui donner un coup de poing dans le ventre, sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve, Eric lui avait d'ailleurs demandé: "Tu me reconnais?"

Le prévenu, lui, niait tout en bloc. Le tribunal, dans le jugement rendu mercredi, écarte ces dénégations et pointe la gratuité de la violence déployée ainsi que le manque total de remise en question de la part du prévenu, qui venait juste d'être libéré dans le cadre d'un sursis probatoire lorsqu'il a commis les faits.