Brabant Wallon Il ne reste qu’à finaliser les dernières formalités administratives

Il y a quarante ans, elle était le centre de Louvain-la-Neuve. Construite en 1975, la Place des Wallons n’est aujourd’hui qu’un lieu de passage, une jonction entre la Place des Sciences et la Place de l’Université.

En mars 2016, la Ville d’Ottignies-LLN présentait le projet de renouveau de la Place des Wallons. Aujourd’hui, après les démarches administratives nécessaires, le chantier devrait démarrer en février prochain. "On ne peut pas entamer ce chantier n’importe quand dans l’année, explique Cédric du Monceau (Avenir-CDH), échevin de l’Urbanisme à OLLN. Une réunion avec les commerçants a eu lieu pour discuter de la période idéale pour entamer les travaux. Bien entendu, on ne pouvait pas commencer le chantier au moment des fêtes de fin d’année. Alors nous avons opté pour une période plus creuse si je puis dire pour le commerce qui est février 2019. Nous n’attendons plus que la demande de permis", conclut le premier échevin de la Ville, se réjouissant du projet.

Concrètement, la Place des Wallons va retrouver son esprit d’antan avec plus de petits espaces, davantage de convivialité et de verdure, des bancs et de l’éclairage amélioré. Le mur délimitant la place sera démoli. Il sera remplacé par une pente douce, arrondie d’escaliers, dont certaines marches se transformeront en terrasses. La grande cage d’escalier extérieure, taguée il y a quelques années pour un festival de Street Art, sera nettoyée. C’est l’Atelier d’architecture de Genval qui a remporté le marché. Un bureau qui possède déjà une bonne expérience des bâtiments néolouvanistes.