Brabant Wallon Le maïeur soutient la liste verte mais ne veut pas jouer les belles-mères

Les verts ottintois ont présenté samedi matin les candidats qui composeront la liste Ecolo pour les élections d’octobre prochain. Ce n’est plus une nouvelle, c’est l’échevine de l’Environnement Julie Chantry qui sera numéro un, l’actuel bourgmestre Jean-Luc Roland ayant annoncé qu’il ne souhaitait plus repartir pour un mandat de plus à la tête de la commune.

Mais il continuait à planer un petit suspense sur sa présence ou non sur la liste, le maïeur pouvait appuyer la nouvelle équipe.

Finalement, bien que quelques places restent encore à pourvoir, Jean-Luc Roland n’en sera pas. Il l’a confirmé lui-même lors de la présentation de samedi. "J’avais annoncé, il y a trois ou quatre ans déjà, que c’était mon dernier mandat, a expliqué le bourgmestre. Et j’ai toujours dit aussi que je ne voulais pas être la belle-mère de mes successeurs. Si on m’avait mis à nouveau sur la liste, j’aurais pu être élu, et être effectivement une belle-mère ! Donc je n’y serai pas, mais cette liste a toute ma confiance, et je serai évidemment à leurs côtés."

Sur la liste de 15 femmes et 16 hommes, on retrouve, en deuxième position, l’échevin David Da Camara Gomes, suivi de la présidente de la CCATM Natacha Legrand, puis du conseiller communal Philippe Delvaux.

Le président du conseil communal, Hadelin de Beer de Laer, poussera la liste en 31e position. Des têtes connues donc.

Mais sur les 27 candidats dont l’identité a été dévoilée samedi matin, neuf se présentent pour la toute première fois à une élection. Et parmi ceux-ci, la moitié sont des candidats d’ouverture.

Si le bourgmestre Jean-Luc Roland était présent pour soutenir ses troupes, le coprésident d’Ecolo Patrick Dupriez avait également fait le déplacement ce samedi. C’est qu’Ottignies- Louvain-la-Neuve est un fief historique pour les verts, qui y ont remporté leur tout premier maïorat en Belgique, en 2000.

Ecolo dispose actuellement de 10 sièges au conseil communal et avait obtenu 34 % des suffrages en 2012.