Brabant Wallon Un subside a été octroyé par la Région dans le cadre de son plan Piscines

Maintes fois rénovée, l’actuelle piscine du Bois des Rêves devrait bientôt disparaître du paysage provincial. Pas d’inquiétude à avoir pour les nombreux visiteurs qui profitaient de l’installation en été : il continuera bien d’y avoir une piscine extérieure au sein du domaine provincial.

Dans le cadre du processus de redéploiement du Bois des Rêves, les autorités provinciales planchent depuis plusieurs mois sur la construction d’une nouvelle piscine. Laquelle prendrait place sur le site de l’actuel bassin.

Le futur espace aura une physionomie similaire aux bassins actuels. À savoir une grande piscine de 1.200 m² (soit environ 40 mètres sur 30) munie d’un couloir pour permettre aux nageurs de s’adonner à leur sport favori tandis que le reste serait dédié au jeu.

Un second bassin pour les plus petits serait également construit. Cette pataugeoire devrait s’étendre sur une surface d’un peu moins de 475 mètres carrés.

La particularité du projet ? À l’inverse de la piscine actuelle, la nouvelle installation sera munie d’une toiture mobile, qui sera déployée par mauvais temps. Avec plusieurs avantages : permettre à la piscine d’être fréquentée même les jours de pluie, élargir sa période d’exploitation (limitée à juillet et août pour le moment) et éviter des déperditions d’énergie. Couvrir la piscine la nuit permettrait d’éviter à l’eau de se refroidir et, par conséquent, aux chaudières de carburer pour la maintenir à température.

Un montant de près de 4 millions d’euros est prévu par la Province qui avait déjà annoncé qu’elle maintiendrait ce projet même si aucun subside régional n’était alloué.

Bonne nouvelle toutefois : dans le cadre de son plan Piscines, la ministre wallonne des Infrastructures sportives, la Nivelloise Valérie De Bue, vient d’octroyer un subside de près d’1,5 million pour la construction de la nouvelle piscine.

Les travaux pourraient débuter après la saison estivale, et devraient être terminés pour l’été 2020.