Brabant Wallon

Face à l'Union Politique, une seule liste regroupant Ecolo, cdH, Défi et des indépendants

En avril, Nathalie Xhonneux (Ensemble) et Sophie Agapitos (Ecolo) l'avaient annoncé :  elles avaient la volonté d'un projet commun, fort de leurs valeurs pour changer les choses à Orp-Jauche. C'est désormais le cas avec PACTE (Participation Active Citoyenne Transversale Environnementale) qui regroupe des candidats d'Ecolo, cdH, Défi et des indépendants. 

"N'en déplaise à certains, il n'y aura probablement que deux listes à Orp-Jauche, mais cela veut aussi dire que les Orp-Jauchois ont le choix pour leur avenir, indique Nathalie Xhonneux. Cette équipe est plus qu'une liste. Dès l'annonce de notre souhait de mettre quelque chose en place, nous avons eu énormément de marques de soutien. Nous proposons ce lundi une belle liste complète!" 

Des femmes et des hommes de tous horizons en accord avec les convictions de l'équipe. "Nous avons constaté que la politique communale pratiquée ne correspond pas à ce que peut et doit être la politique locale. Et cela concerne aussi bien la gestion financière qu'humaine... Nos convictions quant à la nécessité d'une autre politique pour Orp-Jauche a toujours dérangé certains de nos collègues. Pour eux, l'excuse, "c'est le jeu politique" qui fait loi. Hélas les règles de ce jeu ne sont pas en faveur de l'intérêt du citoyen, elles sont écrites et modifiées pour protéger uniquement des intérêts personnels!" insiste Sophie Agapitos.

Si certains ont fait un accord en avril (l'Union Politique a recruté le MR), PACTE propose un projet avec un slogan: "Et si..." "Il faut donner de l'impact à la voix des citoyens. C'est pour cela que le programme évolutif va au-delà de la prochaine échéance électorale. Il évoluera au fil du temps, s'étoffera." 

On retrouve ainsi la lutte contre les inondations, la planification des travaux en respectant les riverains, l'embellissement des milieux de vie pour une convivialité tout au long de l'année, une meilleure mobilité pour circuler, se garer et se déplacer, un logement pour tous,, un environnement pour tous, une antenne relais pour la culture sur Orp-Jauche, des séances du conseil communal diffusées en direct mais aussi et surtout, la transparence sur les subsides aux associations et les locations de salle. "On la réclame haut et fort en vain depuis 6 ans..."

La conclusion revient à Nathalie Xhonneux. "On est une équipe, pas une liste, on est heureux et impatients, on veut mériter la confiance des Orp-Jauchois, pas par des paroles mais par des actes Cela repose sur nos épaules, on veut donc donner un impact à la voix des Orp-Jauchois et leur redonner l'envie de voter en leur laissant le choix. On ne se fixe pas d'objectif, on respect le citoyen et tout n'est pas joué d'avance même si c'est le message que certains veulent faire passer. La population n'est pas de cet avis..." 

Didier Devriese d'ajouter: "On ignore comment les Orp-Jauchois vont voter, on sait juste qu'ils ont envie de changement, on verra ce que l'on peut donner. Mais s'engager, c'est vouloir prendre ses responsabilités et donc viser la majorité et le poste du bourgmestre n'est que normal.