Brabant Wallon Pécrot voit fleurir des passages pour piétons dans le centre du village.

Petit hameau de Grez-Doiceau, Pécrot dispose néanmoins d’une école et d’une crèche ainsi que de quelques lieux publics en plus de sa gare. Loin d’être un village mort, les habitants avaient néanmoins l’impression d’être un peu oubliés des autorités communales. Dès lors, un collectif s’est mis en place : Pécrot Demain. Le but, rassembler des idées pour, ensemble, avoir plus de poids pour argumenter des souhaits auprès des autorités communales.

Une initiative louable qui se veut positive, veillant à ce que, plutôt que de se lamenter sur les réseaux sociaux, les habitants qui aspirent à des choses constructives veillent à les exposer pour qu’elles soient proposées aux autorités gréziennes. Et visiblement l’initiative a convaincu l’échevin de la Mobilité Luc Coisman (Alliance communale). C’est ainsi que, depuis le début de la semaine, des marquages au sol sont désormais visibles avec la création de passages pour piétons.

Du côté des habitants , le sentiment est plutôt positif, même s’il reste des choses à peaufiner. "Ah, c’est une chouette nouvelle !" "On va pouvoir passer d’un côté de Pécrot à l’autre en passant par des passages piétons, cool !" "Faut-il encore que l’on puisse marcher sur le trottoir avec les véhicules qui se prennent pour des piétons… mais c’est un début !" "Moi, je trouve que cette initiative est très bonne."

En effet, de nombreux parents d’élèves de Pécrot avaient exprimé leurs craintes et exposé la dangerosité de leurs parcours quotidiens à pieds avec leurs enfants. Les voitures ne font pas toujours attention et il n’y avait pas beaucoup de visibilité, ni de trottoirs partout aux abords de l’école. Ces passages piétons sont un premier pas.

Du côté du collectif, on se réjouit : "Si les parents sont contents et rassurés, notre but est atteint et c’est effectivement l’écho que j’ai de plusieurs personnes. Pour nos petits Pécrotis, tout doit être mis en place pour les protéger !" Et pour les plus chagrins, le message est clair : "Le monde ne s’est pas fait en un jour, vous avez des idées et de l’énergie en matière de mobilité, faites-en profiter les habitants de Pécrot. Les problèmes sont faciles à identifier, reste à agir sur les solutions pour résoudre ces problèmes, ce à quoi Pécrot Demain s’attelle, faire bouger les lignes. Les forces d’inertie restent puissantes."