Brabant Wallon Le Perwézien Jacques Luyckx a nettoyé une partie de son quartier

En mai dernier, déjà soucieux de la propreté de son quartier, le Perwézien Jacques Luyckx enfilait ses gants et à l’aide de plusieurs sacs-poubelle, il s’est mis en chasse des déchets. Une chasse qui s’est, malheureusement, montrée très fructueuse puisqu’il avait récolté deux sacs complets et remplis d’ordures qui traînaient sur la route.

À l’époque, son intention était de tenter de sensibiliser la population afin d’éviter de devoir ressortir et refaire la chasse aux déchets. Mais son appel n’a visiblement pas été entendu par tous.

Il y a quelques jours, de nouveau armé de tout son attirail, il a sillonné son quartier et les quelque 800 mètres passés au peigne fin ont donné une image catastrophique de la commune : cannettes, emballages, jante de voiture… il a malheureusement retrouvé un peu de tout ! "C’est triste de récolter tout cela sur à peine 800 mètres", déplore-t-il.

Tout au long de son périple, il a découvert des déchets un peu partout, allant même jusqu’à retrouver des cannettes dans un champ de maïs !

Au total, ce ne sont pas moins de 32 paquets de cigarettes qui ont été ramassés par Jacques sans oublier les 165 cannettes pour deux sacs-poubelle complètement remplis.

Ambassadeur de la propreté pour son village (Thorembais-Saint-Trond), Jacques Luyckx tente de montrer l’exemple mais aimerait que d’autres le suivent. Son rêve : avoir un ambassadeur propreté par quartier à Perwez ce qui compléterait les efforts des services communaux.

Pour le moment, son rêve n’est pas encore devenu réalité mais avec le bon vouloir des habitants et une petite dose de respect, trouver des ambassadeurs de la propreté ne devrait plus être une priorité.

Reste maintenant à ce que tout le monde balaye devant sa porte et fasse preuve de civisme.