Brabant Wallon La deuxième édition du Tilquin English Beer Festival a été un gros succès.

Ce week-end, tous les amateurs de bières s’étaient donné rendez-vous à la gueuzerie de Pierre Tilquin à Bierghes. En effet, pour la deuxième fois, le spécialiste de la gueuze organisait le Tilquin English Beer Festival. Un festival dédié bien évidemment au houblon et qui tend à mettre en valeur des brasseries parfois méconnues du grand public.

Cette année, treize brasseurs anglais avaient fait le déplacement et apparemment, les bières servies ont eu pas mal de succès. "Nous avons eu des gens qui sont venus des États-Unis, des Pays-Bas ou encore d’Angleterre et d’Italie spécialement pour l’événement" , explique Pierre Tilquin. "

Un événement qui attire de plus en plus de monde. Pour cette deuxième édition, plus d’un millier de visiteurs ont fait le déplacement. "Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un mélange des genres. Il n’y a pas que des beer geek par exemple. Il y a des amateurs de bières mais également des gens qui viennent ici pour découvrir de nouvelles choses. C’est ce mélange qui est intéressant au final."

D’autant plus que l’événement ne se veut clairement pas lucratif pour Pierre Tilquin. "Le but est de mettre en avant des brasseurs et non pas de faire un chiffre d’affaires pour moi. J’espère d’ailleurs rentrer dans mes frais, tout simplement. En faisant venir treize brasseurs d’Angleterre, j’ai pris des risques car j’ai tout pris en charge. Je trouve que ce n’est pas à eux à prendre des risques. Le but est de faire découvrir des saveurs et je pense aussi que ce genre d’événement ne peut avoir que de bonnes répercussions pour ma renommée", reconnaît Pierre Tilquin.

Logiquement, le Tilquin English Beer Festival devrait faire son retour tous les deux ans. En effet, Pierre Tilquin entend alterner son organisation avec le Toer de Geuze.