Brabant Wallon

La Joyeuse Entrée du couple royal, les tournois provinciaux de mini-foot masculins et féminins, la mise à l’honneur d’un élève qui a posé les bons gestes lors du malaise d’un condisciple,...

Autant de sujets qui s’ajoutent à l’interview du directeur de l’école afin de former le premier JT de l’Ipes TV qui sera diffusé, ce vendredi midi, au sein de l’établissement provincial et qui sera visible dès aujourd’hui sur le site internet de l’école. Ils sont en effet neuf élèves âgés de 16 à 18 ans à avoir participé à l’aventure de l’Ipes TV.

"En s’impliquant dans cette démarche extrascolaire, le mercredi après-midi, encadrés par un professeur d’infographie et un éducateur, tous sont devenus non plus des spectateurs, mais bien des acteurs en découvrant des métiers liés au son et à l’image, soit une démarche qui rentre parfaitement dans l’éducation aux médias", a indiqué André Grenier, directeur de l’Ipes Wavre.

Si l’expérience a suscité des vocations ? Eliott confirme. Et si ce n’est pas le cas pour Sébastien, en 5e sciences informatiques, le jeune Wavrien se dit très motivé par son rôle de script et de régisseur images. "Découvrir les facettes de ces métiers, voir comment ça marche, ça été une chouette expérience."

Tellement belle que les jeunes - qui se disent ouverts à la critique des autres élèves - ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : il est prévu de maintenir un JT par trimestre, de faire une captation, en cuisine, du Trophée Pierre Romeyer, avec diffusion en direct, de réaliser la captation du spectacle de l’école en mars prochain et de réaliser un DVD souvenir. Idem pour la remise des prix de fin d’année.

En 2014-15, c’est la réalisation en studio d’un jeu télévisé et la réalisation de cours de référence pour l’intranet de l’école qui sont visés. Le directeur mise sur le passage de témoin entre les jeunes. Il espère aussi que l’équipe pourra acquérir du matériel supplémentaire (caméra). Peut-être via le prix Fondation Reine Paola que l’école a déjà obtenu il y a quatre ans… pour les Sciences amusantes.