Brabant Wallon La réouverture de la gare de Saintes : une proposition qui était visiblement déjà dans les cartons d’Ecolo

Lors du dernier conseil communal qui s’est tenu à Rebecq, la motion proposée par le duo Legasse-Marchetti en vue d’ouvrir un nouvel arrêt à Bierghes ou à Saintes a été votée à l’unanimité. Une bonne nouvelle qui réjouit tout le monde même si du côté des verts, on estime qu’il n’y a rien de neuf ! "Quand nous avions proposé la réouverture de la gare de Bierghes, on nous a ri au nez, se souvient Christian Mahy, tête de liste Ecolo à Rebecq lors des prochaines élections. Comme quand nous parlons de rouvrir Clabecq pour faire face au développement du projet Duferco. Ce sont pourtant des solutions d’avenir. Il faut un consensus politique sur ces propositions, puis ce sera à Infrabel d’envisager la faisabilité de ces projets. Nous voulons envisager les meilleurs scénarios pour l’ouest du BW, en plein boom démographique et économique. Cela passe par des solutions innovantes. Il faut oser, et casser la politique du on a toujours fait comme ça. "

Pour rappel, suite au problème de parking et à l’extension de la zone bleue du côté d’Enghien, ce sont tous les navetteurs de Rebecq qui ont été impactés étant donné qu’il leur est désormais compliqué de trouver une place pour se parquer et prendre le train. "Suite au problème du manque de parking pour les navetteurs à Enghien, certains se réveillent enfin et proposent la réouverture de la gare de Saintes, continue Laurent Heyvaert, co-président d’Ecolo BW. C’est un projet qu’Ecolo propose depuis plusieurs années et qui pourrait améliorer considérablement la mobilité de l’ouest du BW. Nous sommes heureux de constater que les autres partis mesurent enfin l’importance de régler ce problème."

Et de venir avec une proposition concrète : "L’utilisation de la ligne à grande vitesse pour le trafic intérieur permettrait de renforcer le trafic RER (offre S) entre Enghien et Halle et d’ouvrir de nouveaux points d’arrêt à Saintes et son zoning en priorité, mais aussi Bierghes ou Petit-Enghien. Les investissements à prévoir iraient en grande partie dans la signalisation renforcée et les dispositifs de sécurité, avec peu de génie civil", conclut le co-président d’Ecolo.