Brabant Wallon La prise de la ferme d’Hougoumont par plus de 500 reconstitueurs: impressionnant !

Les « grandes reconstitution » sur le champ de bataille de Waterloo n’ont lieu que tous les cinq ans mais le spectacle proposé dimanche par plus de 500 reconstitueurs valait le détour. Le Mémorial 1815 et la province du Brabant wallon organisent en effet chaque année, pour commémorer les combats du 18 juin 1815, des bivouacs qui voient affluer des reconstitueurs de toute l’Europe et certaines phases de combat sont rejouées. 

C’était le cas dimanche matin de la prise de la ferme d’Hougoumont, une reconstitution à laquelle plus de 500 homme, soldats alliés et troupe l’Empire, ont pris part autour de la ferme historique. Des tirs de canons, des charges de cavalerie menée sabre à la main, des lignes qui se déplacent au gré de la stratégie décidée par les officiers… 

Le spectacle valait largement le détour et d’ailleurs, c’est un public nombreux et très international qui s’est pressé sur place. Les bivouacs tant alliés (à la ferme d’Hougoumont) que français (au dernier Quartier Général de Napoléon à Vieux-Genappe) restent ouvert jusque 16 h. Des animations sont prévues pour les enfants et les fans de confrontation plus moderne (et moins belliqueuses) pourront même regarder sur place, sur écran géant, le match Angleterre - Panama !