Brabant Wallon

La liste Ramillies En Marche (REM) s'est dévoilée. Jean-Jacques Mathy, tête de liste, a composé une équipe soudée et motivée.

Le solgan? En marche vers une commune dynamique et conviviale. Et le programme? Vos attentes, nos réponses. Le fruit d'une large consultation populaire menée de concert avec Ecolo, à travers de multiples réunions citoyennes. Les grandes lignes du programme sont ainsi liées aux souhaits des ramillois. Plus de transparence, d'information et de participation. Une commune où coexistent convivialité et ruralité dans le respect de l'environnement. Une valorisation toujours plus importante des villages. Mais aussi un aménagement du territoire, un plus grand soutien aux associations et aux manifestations organisées au sein de la commune, ou encore une commune plus proche des jeunes et des moins jeunes (création d'un conseil des aînés). Mais REM propose aussi la création d'une salle polyvalente, d'espaces de rencontre à côté de la maison communale et de l'école, un soutien accru aux activités sportives, une sécurité routière en adéquation avec la réalité du terrain, ainsi qu'une mobilité adaptée aux villages et une valorisation des producteurs et des artisans locaux. "On ne promet pas de multiples projets pour ensuite ne pas les assumer. Tout ce que l'on propose est réalisable. Et en ordre de priorité, il est certain que la réalisation des installations du football d'Huppaye est au premier plan," confirme Jean-Jacques Mathy. REM compte par ailleurs associer le citoyen à toutes les prises de décisions. "Terminé de réaliser une place de village comme à Huppaye, sans tenir compte de l'avis des gens. Chaque village devra d'ailleurs avoir sa place aménagée au mieux pour répondre aux véritables demandes des riverains et villageois!"

La sécurité routière ne sera pas oubliée, REM compte réactiver le plan communal de mobilité, alors que la matière environnementale a elle aussi une série de points au programme. Et pour ce qui est des ambitions? "Il est clair que l'on souhaite renverser le bourgmestre Danny Degrauwe, indique celui qui, échevin lors de cette législature, s'est vu désavoué par la majorité dans des conditions assez particulières… Mais d'autres ont essayé avant nous et, il faut bien le reconnaître, se sont cassé les dents puisque le bourgmestre a augmenté son score personnel atteignant les 1.500 voix! A se demander vraiment où il va les chercher… Certainement pas via les permanences qu'il propose à la commune!"


La liste REM: 1. Jean-Jacques Mathy, 2. Mireille Benoit, 3. Maxence Closse, 4. Yvonne Houbotte de Grady, 5. Jean-Claude cassart, 6. Anaïs Verraert, 7. Daniel Thonon, 8. Françoise Rossignol, 9. Tanguy Van den Branden, 10. Catherine Haydock, 11. Renaud Fabri, 12. Séverine Dombret, 13. Simon Fautré, 14. Véronique Didens, 15. Grégoire de Schaetzen, 16. Marine Boucquey, 17. Michaël Dombret