Brabant Wallon

La première édition du week-end médiéval se tient tout ce week-end

Tous ceux qui sont passés un jour sur le site le savent : les ruines de l’abbaye de Villers dégagent une atmosphère très particulière. Un lieu un peu hors du temps, et il est plutôt étonnant qu’aucune animation spécifiquement médiévale n’ait été organisée sur place.

Lacune réparée à partir de ce vendredi soir, jusqu’à dimanche. Le festival Ombres et Lumières du Moyen Âge animera l’entièreté du site. L’ASBL, pour ne pas manquer ce premier événement destiné à devenir récurrent dans les prochaines saisons à l’abbaye, s’est entourée de spécialistes : la Guilde Saint-Louis est une association française qui regroupe des compagnies professionnelles se produisant dans toute l’Europe lors d’événements médiévaux.

Son carnet d’adresse en ce qui concerne les artisans, les artistes ou le monde de la reconstitution historique est donc plus que précieux. Comme son enthousiasme pour cette organisation d’ampleur. "J’ai été invité ici l’an dernier et lorsque j’ai découvert le site, c’est devenu une évidence : il fallait travailler avec l’ASBL. En 25 ans, j’ai vu peu de lieux aussi intéressants, confirme le directeur artistique de la Guilde, Olivier Cameli. Et ce n’est qu’un premier épisode, on vise un partenariat dans la durée."

Tout en s’assurant aussi la collaboration de locaux, notamment pour les produits de terroir, les organisateurs ont programmé des animations qui vaudront le détour : un campement médiéval à visiter, un marché d’artisans, un tournoi d’archerie, des conteurs, des spectacles de magie, plusieurs concerts dans l’abbatiale, des banquets (sur réservation uniquement) animés, des ateliers, des jeux anciens pour les enfants.

Le tout, se réjouit-on à l’abbaye, avec un souci d’exactitude historique qui devrait réjouir les amoureux de l’Histoire.

En savoir plus

Infos :

www.villers.be