Brabant Wallon Le nombre de faits a augmenté de 80 % en un an !

Pointé du doigt comme étant l’une des provinces les plus riches de Belgique, le Brabant wallon est aussi l’une où le cadre de vie est le plus agréable. En témoignent les dernières statistiques de criminalité qui confirment que la Jeune Province est l’une des plus sûres du royaume.

Cela ne signifie pas pour autant que la criminalité y est absente : on a enregistré un peu plus de 25.000 faits délictueux l’an dernier en Brabant wallon, selon les derniers chiffres fournis par la police fédérale. Soit près 70 faits par jour ! Et pas moins de 2.266 d’entre eux ont été commis sur le territoire de la zone de police de la Mazerine, couvrant les communes de La Hulpe, Lasne et Rixensart.

Un chiffre qui n’a jamais été aussi bas depuis la création de la zone de police. Malheureusement, si la quasi-totalité des signaux sont au vert. L’un d’entre eux est particulièrement inquiétant : le nombre de vols perpétrés au sein de véhicules stationnés dans les trois communes a explosé l’an dernier.

Ainsi, on est passés de 129 faits enregistrés en 2016 à 195 en 2017. Soit une hausse impressionnante d’un peu plus de 50 % !

Toutes les communes de la zone n’ont pas été impactées de la même manière. Ainsi, c’est à Rixensart que l’on a malheureusement recensé la plus forte hausse. On y est passé de 72 vols dans les voitures en 2016 à 129 faits du genre en 2017. L’augmentation est donc de l’ordre de 80 % et débouche sur un triste constat : il s’agit du plus grand nombre de vols dans les véhicules commis à Rixensart depuis 2007 (146 faits). À l’inverse, la hausse n’est que négligeable à Lasne (de 14 à 23 faits) tandis que les chiffres sont stables à La Hulpe (43 faits en 2016 et 2017).

Un état de fait qui pourrait s’expliquer par la présence d’autoroutes et nationales traversant le territoire rixensartois et qui permettraient une retraite rapide des candidats-voleurs.

Le nombre de vols de véhicules commis dans la zone de police n’aura, en revanche, jamais été aussi bas. On en a recensé 23 dans la zone dont 15 à Rixensart, 8 à Lasne et aucun à La Hulpe.