Brabant Wallon Cinq ont déjà été installées et sont déjà en service dans la commune

Vous habitez Rixensart ? Souriez ! Vous êtes désormais filmés. En effet, décidé et voté en juillet dernier lors du conseil communal, les autorités de Rixensart ont choisi d’installer sept caméras de surveillance dans la commune.

Cette semaine, les cinq premières caméras ont été placées. On en retrouve une sur la façade de la banque ING, dans la rue du Monastère (place de la Vieille Taille), une sur la façade de la banque Belfius, rue Robert Boisacq, une autre à la gare de Genval, une dans l’avenue Albert Ier et enfin une dans la rue de La Hulpe. La sixième caméra sera installée à proximité de la dalle de la gare de Rixensart et la dernière sera disposée ultérieurement aux abords des Papeteries de Genval. "Ce dispositif est important pour la sécurisation des personnes mais aussi pour lutter contre les incivilités, précise la bourgmestre Patricia Lebon. Je ne suis pas particulièrement favorable à ce système mais dans certains endroits nous n’avons pas le choix. Ces caméras vont servir à la commune et aux services de police pour repérer des véhicules suspects. Il existe des bandes itinérantes qui commettent des vols dans notre commune. On espère intercepter plus rapidement et plus facilement les malfrats", poursuit-elle.

Côté incivilités, la commune espère lutter contre la présence de tags et dépôts sauvages. Est-ce un premier pas avant d’en installer davantage ? "Non. Ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais un premier bilan sera réalisé d’ici quelques mois avec les caméras existantes pour voir si ce dispositif a correctement fonctionné et porté ses fruits", conclut la bourgmestre.