Brabant Wallon Ils seront placés sur les grands axes pénétrants au sein de la cité du Maca

Sur les onze nouveaux radars promis par le ministre Carlo di Antonio, six seront installés sur le territoire de Wavre. "Nous n’allons pas vraiment installer six radars, prévient Christian Goffinet, commissaire de police à Wavre. L’idée actuelle est d’installer, à six endroits différents, un poteau dans lequel on pourra installer un radar", poursuit-il.

À l’avenir, les policiers pourront flasher à six nouveaux endroits à savoir sur le boulevard de l’Europe (N238), le long de la N4 (à l’avenue Reine Astrid, la chaussée de Namur et la chaussée de Bruxelles), sur la chaussée de Louvain (N268) et dans la rue Charles Jaumotte (N239). "Il faut savoir que sur une année, la moitié des accidents avec blessés se produisent sur ces axes routiers. Ils sont fortement accidentogènes", souligne le commissaire.

À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore la date exacte de la mise en fonction. "Il reste encore plusieurs démarches administratives avant de finaliser les installations. La Région wallonne a donné son feu vert pour les emplacements. Nous devons encore attendre les subsides. Certaines installations seront subsidiées par la Région, d’autres se feront sur fonds propres."

En 2017, la police wavrienne a recensé 5.208 automobilistes flashés pour excès de vitesse. C’est 10 % de plus par rapport à 2016 (4.706 excès). Néanmoins, c’est nettement moins que l’année 2010 où l’on avait répertorié pas moins de 13.229 excès de vitesse rien que sur le territoire de Wavre !