Brabant Wallon
© dr
Cuisine de qualité dans un cadre agréable au sein du chemin de l’Herbe

Avec les températures quasiment estivales attendues pour le week-end, les terrasses des restaurants risquent d’être très recherchées par les amateurs de gastronomie. Particulièrement appréciés des habitants de Chaumont-Gistoux, la terrasse et le jardin du 32 chemin de l’Herbe, à Bonlez, devrait être pris d’assaut. D’autant que le restaurant propose une cuisine sans chichi et abordable financièrement.

À la barre, on retrouve un certain Michel Vanden Broucke qui, après une formation à l’école écolière de Spa et un passage dans le monde de la mode, est revenu à ses premières amours : celles de la gastronomie. Aujourd’hui, il gère son restaurant avec son épouse et a confié la gestion des fourneaux à son fils Simon.

Le cadre

À l’heure ou de nombreux restaurateurs optent pour une décoration moderne parfois sans âme, Michel Vanden Broucke a privilégié l’authenticité au 32 chemin de l’Herbe. Le restaurant a été installé dans une ancienne maison de vacances et le patron a eu l’intelligence d’en conserver le charme. "J’ai un moment penser à moderniser la décoration mais ça aurait été pervertir l’âme de la maison", confie-t-il. Le sol en tommettes, les vieilles poutres apparentes, l’imposante cheminée et les murs chaulés donnent un véritable cachet à l’établissement. Et plongent le client dans une atmosphère chaleureuse et une intimité renforcée par l’espacement des tables.

La terrasse

Le restaurant jouit d’une superbe terrasse offrant une vue magnifique sur le jardin. Très agréable lors des journées ensoleillées.

La sympathie des responsables des lieux qui n’hésitent pas à casser les codes pour mettre directement leurs hôtes à l’aise sans toutefois perdre en professionnalisme.

La cuisine

Mais le plus important, lorsque l’on teste un restaurant, reste ce que l’on retrouve dans les assiettes. Et si on part sur des plats relativement classiques, le chef Simon parvient à y apporter sa touche personnelle, avec une carte qui change chaque saison. Au menu : des noix de saint-jacques à la crème de cresson à la truffe et son crumble de chorizo, des croustillants de foie gras, du rouget au chorizo, une délicieuse caille rouge ou encore des grillades plus classiques. Un vrai régal pour les papilles.

Le petit plus

Les amateurs de fondues bourguignonnes y trouveront leur bonheur. Intelligent : ils seront servis dans une pièce à part, histoire de ne pas aromatiser les vêtements des autres convives.

Les prix

Des prix qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses - comptez une cinquantaine d’euros par personne pour un menu trois services accompagné d’un verre de vin - mais restent corrects pour la qualité des plats proposée. Un menu est aussi accessible et le lunch (18 €) est très appréciable.

En savoir plus

Adresse : chemin de l’Herbe 32 à Chaumont-Gistoux. Tél : 010/68.89.61. Site web : www.32chemindelherbe.com