Brabant Wallon 95 % des violences sexuelles commises dans la province le sont par des hommes

Depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein aux États-unis, de nombreuses voix féminines se sont élevées ces derniers mois pour dénoncer le harcèlement sexuel dont les femmes peuvent être les victimes. Pas uniquement dans le secteur du cinéma : presque tous les secteurs d’activité sont concernés. Dans le cadre de la Journée des femmes, des manifestations ont été organisées hier aux quatre coins du pays pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes.

Et le Brabant wallon n’est malheureusement pas épargné par le phénomène. Si celui-ci a tendance à diminuer ces dernières années, on constate toujours un nombre important de faits de violences sexuelles. Ainsi, l’an dernier, une septantaine de faits ont été commis sur le premier trimestre et cent soixante avaient été recensés sur l’ensemble de l’année 2016.

Avec souvent des circonstances vécues atrocement par les victimes et des séquelles qui restent souvent à long terme. En 2016, on a ainsi recensé une dizaine de viols collectifs dans la Jeune Province, contre deux un an plus tôt. "Le fait d’avoir une sexualité agressive est presque devenu la norme", déplorait, il y a quelques semaines, Valérie L’Heureux, sexologue et professeur à l’UCL.

Sur la septantaine de faits recensés sur le premier trimestre 2017, une quinzaine ont été commis dans la sphère familiale (vingt-huit en 2016), une vingtaine dans la sphère privée (cinquante-huit en 2016) et une trentaine sur l’espace public (septante-quatre en 2016 dont dix dans des transports publics). Avec souvent de grandes difficultés pour les enquêteurs chargés de retrouver les auteurs des faits.

L’an dernier, un individu qui avait commis un viol sur une cycliste à Genappe n’avait été interpellé que parce qu’il l’avait été pour des faits de vols et que son ADN correspondait à celui du violeur.

À noter enfin que, selon les chiffres fournis par la police fédérale, 95 % des violences sexuelles commises en Brabant wallon l’ont été par des hommes.