Brabant Wallon La commune lance une application permettant aux citoyens de connaître tout ce qu’il se passe

Depuis quelques mois, les autorités communales, et plus particulièrement l’échevin des Nouvelles technologies David da Câmara, collaborent avec Proximus pour transformer la ville d’Ottignies-LLN en véritable smart city.

Objectif : trouver des solutions technologiques dans différents domaines tels que la sécurité, la mobilité, la gestion énergétique ou encore le tourisme. Bref, pour améliorer le cadre de vie des habitants d’Ottignies-LLN.

Parmi les initiatives mises sur pied, une nouvelle application pourrait révolutionner la manière dont les Ottintois appréhendent leur ville. Alors qu’auparavant consulter un horaire de train, de bus ou de ciné, trouver les horaires d’ouverture d’un restaurant ou les heures disponibles dans les salles du complexe de Blocry devaient se faire par une multitude d’applications différentes, toutes ces informations seront bientôt reprises en une seule application : Wallonie en poche. "Il suffit de télécharger l’application, d’indiquer la ville que l’on souhaite - en l’occurrence Ottignies-LLN -, et c’est parti, précise Pierre Labalue, CEO de la start-up liégeoise Let’s Go City. En moyenne, les propriétaires de smartphone disposent d’une cinquantaine d’applications dont une dizaine seulement sont utilisées quotidiennement. On espère que celle-ci deviendra la onzième."

Comment ? En proposant des services spécialisés. Ainsi, il est possible de configurer l’application pour recevoir des alertes la veille des collectes de déchets en fonction de la rue dans laquelle on habite. L’application permettra aussi de connaître les agendas de tous les événements culturels (et peut-être même sportifs), tout comme de localiser précisément les sites des bulles à verre ou à vêtements, les futurs travaux et déviations ou encore d’éviter les périodes de forte affluence aux guichets de l’administration.

Bref : toutes les informations pratiques dont ont besoin les citoyens ottintois au jour le jour. "Cette application sera aussi pratique pour l’administration dans le sens où l’implémentation des informations se fera quasiment automatiquement, précise l’échevin David da Câmara. Dès qu’une information sera mise à jour sur le site Internet de la Ville, elle se trouvera sur l’application. Cela permettra à la Ville de condenser toutes les informations à destination des citoyens en une seule et même application. Ce qui sera aussi plus gérable pour notre personnel, qui ne sera pas noyé par une surcharge de travail."

Cette application est une première en Brabant wallon. D’ici la fin de l’année, la start-up liégeoise Let’s Go City espère y convertir une douzaine de communes, pour une centaine dans deux ans.