Brabant Wallon Le collège communal est furieux contre la Région flamande à cause d’un chantier non communiqué

"Je suis outré et furieux ! Ce qui se passe est scandaleux !" Ces mots sont ceux de Didier Van den Brande, échevin des Travaux à La Hulpe. La raison ? Le collège communal de La Hulpe déplore que la Région flamande n’ait pas estimé nécessaire d’avertir les autorités communales et provinciales sur la tenue des travaux à hauteur de Groenendael.

Hier matin, cette nouvelle phase de travaux a fortement perturbé le trafic sur le ring et dans les alentours. De quoi irriter l’échevin des Travaux de La Hulpe dès le réveil. "Je suis scandalisé par la manière dont travaille et communique la Région flamande, poursuit Didier Van den Brande. À nouveau, on prend en otage les francophones et les citoyens de La Hulpe. Nous n’avons reçu aucune information, délivré aucune autorisation communale et aucune déviation n’a été mise en place."

Et inévitablement, de longues files se sont créées dans le centre de la commune. "Quand je me suis rendu sur les lieux, après de longues minutes dans les embouteillages que cela provoquait, il était interdit aux automobilistes de circuler depuis le carrefour des Trois Colonnes jusqu’à la frontière linguistique. De même que dans l’autre sens alors que c’est un axe principal ! Je ne comprends pas !"

L’échevin a ensuite pris contact avec la Région wallonne et le SPW. "Du côté wallon, personne n’était au courant. Ni même les bourgmestres des communes voisines. La Région wallonne a alors exigé la réouverture des routes avec la mise en place de déviations. Les panneaux installés dans La Hulpe seront retirés."

Cette décision n’est pas inédite. Par le passé, d’autres problèmes de ce type ont déjà fait surface, irritant au passage le collège communal de La Hulpe. Ce fut notamment le cas lors de la fermeture de la N253 à hauteur du pont de l’autoroute E411 il y a quelques semaines.

Les travaux démarrés ce mardi consistent à asphalter la chaussée. Ils devraient se terminer ce mercredi. Le pont de Groenendael restera fermé durant cette phase de travaux.