Brabant Wallon

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné par défaut lundi Cyril M., un homme sans domicile fixe né en juin 1994, à treize mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 400 euros. A la demande du ministère public, son arrestation a été ordonnée dans la foulée du prononcé. Dans la nuit du 21 au 22 août dernier dans une rue de Tubize, il a roué de coups un mineur d'âge, pour lui voler son téléphone. 

L'agresseur avait déjà des antécédents judiciaires et sa victime, âgée de 17 ans, a aidé à son identification en le reconnaissant via le réseau social Facebook. Alors qu'il se trouvait en rue peu après minuit, la victime a été abordée par le prévenu, qui lui a demandé de voir son GSM de plus près. Méfiant, le mineur d'âge a confié son téléphone portable mais après l'avoir bloqué. Cyril M. a peu apprécié la ruse et a asséné plusieurs coups de poing et de pied à la victime, pour l'obliger à lui livrer son code. Il a ensuite disparu en emportant l'appareil.

Pour fixer la hauteur de la peine infligée au prévenu, le jugement rendu lundi prend notamment en compte la gravité de ces faits de violence urbaine commis envers un mineur d'âge, le traumatisme qu'ils sont susceptibles d'engendrer pour les victimes, ainsi que les antécédents judiciaires de Cyril M.