Treizième saison du suivi de l’avifaune

Saul Publié le - Mis à jour le

Brabant Wallon

Cet été encore, il sera possible de suivre le baguage des oiseaux à Nodebais

BEAUVECHAIN C’est le 27 septembre 1999 qu’à Beauvechain, on a débuté le suivi avifaune. Cette saison, il s’agit donc de la treizième saison avec, comme chaque année, des données d’une richesse exceptionnelle qui viennent grossir les statistiques parfois surprenantes de l’équipe réunie autour de Vincent Bulteau, le conseiller en environnement de la commune de Beauvechain.

Au total, ce sont quelque 65.000 oiseaux de 99 espèces différentes, qui ont été étudiés à Nodebais, principalement dans la réserve du Grand Brou, un site qui bénéficie de la plus grande attention et il faut bien l’avouer, lorsque l’on se rend sur place, on y découvre des choses remarquables.

C’est grâce au Plan Communal de Développement de la Nature qu’il est possible au grand public de venir participer aux traditionnelles séances de baguage qui se tiendront du mercredi 15 août au vendredi 31 août inclus au site de retenue d’eau de Nodebais. Pas nécessaire d’être ornithologue, le simple fait d’être curieux et intéressé est suffisant pour observer les oiseaux de tout près, admirer les textures et les couleurs de leur plumage, assister au relevé d’une série de données qui seront soigneusement conservées dans un petit carnet avant que les volatiles ne s’envolent vers d’autres destinations.

Reste à voir maintenant si des données extraordinaires seront constatées cette saison. Les statistiques actuelles permettent de savoir que les oiseaux qui font étape à Nodebais ont déjà été bagués de la Russie à la Mauritanie, que la distance la plus longue parcourue par un oiseau est de 3.632 kilomètres alors que le plus rapide affiche une moyenne de 267 km/jour. Le plus vieux entre la pose de la bague et le dernier contrôle est âgé de 6 ans, 11 mois et deux jours.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner