Brabant Wallon

Brian Eno, Jean Nouvel et Anne Teresa De Keersmaeker faits docteurs honoris causa


LOUVAIN-LA-NEUVE C’est la plus grande distinction scientifique que peut attribuer l’Université catholique de Louvain (UCL): les insignes de docteur honoris causa sont remis ce lundi, à l’occasion de la fête patronale de l’Université, à trois personnalités de renommée internationale. Sur le thème Art et Science qui avait été choisi cette année, la communauté universitaire a décidé de distinguer la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le musicien Brian Eno, et l’architecte Jean Nouvel.

Anne Teresa De Keersmaeker est, au niveau mondial, un des figures majeures de la danse contemporaine. Belge, ayant étudié à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles mais aussi à la New York University of Art, les Brabançons wallons ont eu la chance de voir un de ses spectacles, il y a quelques mois, lorsqu’elle a investi le site de l’abbaye de Villers.

Jean Nouvel, lui, est un architecte connu pour ses tours toujours plus hautes, qui défient les lois de la gravité. Il imagine de nouvelles formes et de nouveaux volumes, et a obtenu en 2008 le prix Pritzker, l’équivalent du Nobel pour l’architecture. On lui doit notamment le musée du Quai Branly à Paris, le musée du Louvre d’Abou Dhabi ou encore la tour Hines à Manhattan.

Quant à Brian Eno, musicien et producteur, il a collaboré avec des chanteurs et des groupes aussi connus que David Bowie, U2, Genesis, Coldplay ou Coldplay mais il a également travaillé pour des films (Transpotting, entre autres) et à la conception… du son caractéristique de Windows 95 !

© La Dernière Heure 2013