Brabant Wallon Le centre administratif devrait y être installé

Actuellement, le site Brenta n’est pas des plus beaux à Tubize. Transformé en parking géant pour les navetteurs notamment, le site offre pourtant de belles possibilités de développement. Les autorités communales l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’un vaste projet de revitalisation est dans les cartons. "Lors du conseil communal, il a été décidé de demander à la SARSI, qui s’occupe de revitaliser ce type de site, de s’en occuper , explique Michel Januth, le bourgmestre. Via une convention, nous avons reçu 591.000 euros pour la réhabilitation du site Brenta."

L’idée est notamment de déménager le centre de la cité administrative pour rassembler l’ensemble des services communaux sur un seul et même site. "Nous demandons aussi la création d’une halle couverte, l’arrivée de la bibliothèque et le déménagement de l’académie."

Et quid des nombreuses places de parking du site Brenta qui permettent aux navetteurs de se garer à proximité de la gare ? "Forcément, il y aura une suppression d’une partie des parkings et c’est pour cela que nous avons négocié et obtenu, de la part de B-Parking, d’aménager un nouveau parking pour les navetteurs du côté de la rue du Pont Demeur pour un montant de 350.000 euros."

Un beau et vaste projet qui va tout de même mettre un peu de temps avant de voir le jour. "Une étude de faisabilité est prévue afin de déterminer la superficie dont nous aurons besoin et si, financièrement, ça tient la route car on parle de gros montants. Néanmoins, on espère que cela puisse se concrétiser durant la prochaine législature", conclut Michel Januth.

En plus du déménagement de la cité administrative, son pendant technique devrait aussi subir une petite cure de jouvence. Actuellement, le dépôt se trouve dans une zone inondable et les conditions de travail sont loin d’être idéales. L’idée des autorités communales est d’offrir un nouveau local, mieux équipé, sur un terrain du parc d’activité Tubize II sur la chaussée d’Hondzocht.