Brabant Wallon Les écologistes ont également pointé cinq propositions majeures

Il y a quelques jours, Ecolo, qui se trouve dans l’actuelle majorité au sein de la cité du Betchard (en compagnie du PS et du MR), a présenté une partie de sa liste et son programme en vue des élections d’octobre 2018. Un programme qui se veut résolument axé vers l’avenir. "Nous pensons que Tubize est à un tournant de son avenir et que ces six prochaines années seront déterminantes pour plusieurs décennies, explique la locale tubizienne. Tubize a mis du temps pour se relever de son passé industriel. Aujourd’hui, plusieurs projets vont faire revivre la ville, mais pour cela, il faut qu’ils soient bien menés."

Depuis le mois de novembre, les élus sont allés à la rencontre des Tubiziens. "Nous avons discuté avec eux de leurs envies, de leurs rêves. Nous en avons tiré cinq priorités : l’économie locale, la préservation des villages, plus de participation citoyenne, bouger plus en sécurité et continuer le travail que nous avons entamé."

Consommation locale

Ecolo entend créer une monnaie locale ainsi que promouvoir les artisans locaux lors de chaque manifestation organisée par la Ville.

Préserver l’âme des villages

L’idée est d’ouvrir sur chaque entité une maison de village. "Ce serait un lieu de rassemblement citoyen intergénérationnel qui donnerait également la possibilité pour les associations de se réunir."

Permettre à chacun d’être acteur dans sa ville

Pour Ecolo, cela passerait par la création d’un guichet citoyen. "Le guichet citoyen permettrait aux citoyens de mettre des projets en place. Le politique doit être un relais, une aide pour tout citoyen qui veut développer un projet."

Attention à la sécurité

Pour les verts, il faut créer des axes de mobilité douce. "Il faut un axe piéton de Brenta côté Senne et les axes des commerces, ce qui créerait plus de passage, développerait du commerce et augmenterait la sécurité." Ecolo se montre aussi attentif aux pistes cyclables et à la remise en ordre de tous les sentiers que l’on retrouve au sein de la cité du Betchard.

Le vert, la couleur tendance

"Il est important de continuer et améliorer nos projets et nos actions."