Brabant Wallon L’idée est de peut-être créer un pôle "sécurité" à côté de la police

Ce n’est pas nouveau : le quotidien des pompiers de Tubize est loin d’être rose. Mais la situation devrait s’améliorer très prochainement. Tout d’abord, la caserne pourra bientôt (à partir du 1er février 2018) compter sur du renfort avec l’arrivée de nouveaux pompiers professionnels.

Mais ce n’est pas tout. L’autre bonne nouvelle, c’est la construction future d’une nouvelle caserne. Et pas dans dix ans ! "Logiquement, dans les cinq ans à venir maximum, on aura une nouvelle caserne à Tubize", confirme Michel Januth, le bourgmestre tubizien.

Il faut dire qu’il était grand temps de trouver une solution pour quitter ce bâtiment de fortune qui est occupé actuellement par les hommes du feu. "On est parti du constat que la caserne actuelle n’était pas dans un bon état (malgré les réparations récentes qui ont été effectuées) et qu’elle est située en zone inondable."

Pour rappel, en 2010, les pompiers se sont retrouvés les pieds dans l’eau, la caserne étant inondée !

Une nouvelle caserne oui, mais où ? Et comment la financer ? "L’installer sur le site des anciennes forges a été évoqué mais je ne pense pas que ce soit opportun. D’autant plus qu’on va y voir la création d’une nouvelle petite ville, continue Michel Januth. À l’heure actuelle, le terrain privilégié se situe à côté de la police. Ce qui permettrait de créer un pôle et d’avoir des synergies comme c’est le cas à Nivelles par exemple."

Quant au financement, c’est la zone de secours qui s’en occuperait. "La zone souhaite racheter les casernes pour en avoir la maîtrise. Dans ce cas-ci, ce serait différent car, au lieu de l’acheter comme ils l’ont fait ailleurs, ils la construiraient. Finalement, tout le monde sera gagnant."

Enfin, au niveau des coûts, le maïeur tubizien estime qu’il faudra compter environ 3,5 millions d’euros pour la création de cette nouvelle caserne dans la cité du Betchard. "Rien ne ressemble plus à une caserne qu’une autre caserne. Je ne pense pas qu’on ait besoin de faire des folies ou d’avoir une Rolls Royce des casernes comme à Nivelles. Quand on sait que la caserne nivelloise a coûté 4 millions d’euros, je pense qu’on peut compter sur 3,5 millions pour Tubize. Ce qui serait déjà pas mal."