Brabant Wallon Vu la menace terroriste actuelle, un important dispositif sera mis sur pied

Si en 2014, les festivités du 15 août à Ittre étaient annulées à la suite des importantes inondations dont avait été victime la commune, la tradition a fait son retour il y a deux ans. Un événement qui attire chaque année des milliers de personnes et dont la renommée n’est plus à faire en Brabant wallon ni au-delà des frontières provinciales.

Cette année, diverses activités sont organisées depuis hier et jusqu’à mercredi avec, comme point d’orgue, les deux grosses soirées des 14 et 15 août jusqu’aux petites heures de la nuit.

Mais cette année encore , vu le niveau général de la menace terroriste sur l’ensemble du pays fixé à 3 par l’Ocam sur une échelle de 4, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises par les organisateurs et par la commune d’Ittre. De ce fait, un périmètre délimité et accessible par quatre entrées sera mis en place les 14 et 15 août de 18 h à 3 h du matin. Avec un grand feu d’artifice qui sera tiré le 15 août vers 23 h 45.

Ce périmètre sera matérialisé dans les zones non couvertes par du bâti par des barrières Heras. Le contrôle des quatre points d’entrée sera assuré par une présence policière et des fouilles de personnes, mais également des sacs, sont à prévoir alors que les sacs à main et sacs à dos seront quant à eux interdits dans ce périmètre.

Pour assurer la propreté du site ainsi qu’une gestion efficace des déchets, l’emploi de gobelets réutilisables sera obligatoire et ceux-ci devront être utilisés les 14 et 15 août dès l’ouverture des loges foraines et des terrasses.

Enfin, on ajoutera, pour être complet, que de nombreuses déviations seront mises en place tout au long de ces six jours de fête à Ittre.

En savoir plus

Découvrez le programme complet de l’événement ainsi que les différentes déviations mises en place sur le site de la commune : www.ittre.be