Brabant Wallon

Il permettra de rénover la scénographie

Le ministre wallon du Tourisme, René Collin, a entériné, vendredi, l’octroi d’un subside de 240.000 euros en faveur du Musée de Wellington à Waterloo pour lui permettre d’installer une nouvelle scénographie et d’assurer la rénovation ainsi que la mise en conformité du musée du même nom.

"Contrairement au mémorial 1815, au Panorama de la bataille, à la ferme de Hougoumont et au dernier quartier général de Napoléon, le Musée de Wellington accueille toujours ses visiteurs dans une scénographie datant des années 1970, confie le ministre par voie de communiqué. L’image du musée, qui accueille annuellement 50.000 visiteurs, se trouve dès lors en décalage avec l’ensemble du site."

Depuis plusieurs années, le musée et la commune de Waterloo ont entamé un projet de rénovation ambitieux, notamment par le rachat de l’immeuble n°145, afin de recréer la totalité du quartier général de 1705. "Un programme d’investissements estimé à 400.150 euros permettra de confortabiliser l’expérience touristique, de réduire le coût énergétique de la structure et de développer une nouvelle scénographie en utilisant les nouvelles technologies."

Et le ministre de préciser que les attractions touristiques de du Brabant wallon drainent près de 2,2 millions de visiteurs annuellement, dont près de 500.000 nuitées. "Le site de la Bataille de Waterloo n’est pas pour rien dans cette réussite, souligne René Collin. Ce haut lieu historique et touristique est l’une des locomotives du secteur touristique de la province mais également de la Wallonie aussi bien sur le plan national qu’international. Ce nouvel investissement régional permet au tourisme brabançon de continuer à se développer."