Brabant Wallon L’ambiance de la bataille sera à nouveau proposée et sera "plus proche du public"

Pour les amoureux d’Histoire et de Napoléon, Wavre était le rendez-vous incontournable depuis dix ans, un passage obligé pour revivre un ou plusieurs épisodes de cette bataille un peu oubliée.

Or cette année, le 26 mai prochain, la Ville et la Maison du tourisme proposeront une version "new look" des manifestations dédiées à cet épisode de l’Histoire. "Car la bataille de Wavre 1815 ne se résume pas uniquement à des soldats", explique Josette Champt, directrice de la Maison du tourisme à Wavre, qui vivra son avant-dernière activité touristique. "La bataille, c’est aussi une ambiance, une vie quotidienne. C’est cette ambiance que nous allons remettre sur pied, pour être plus proche du public."

Concrètement, dans les rues du centre-ville, et surtout sur le parvis de l’hôtel de ville et dans la rue de Nivelles, de 13 heures à 18 heures, des céramistes, maréchal-ferrant, couturière, modiste, restaurateur de tableaux et figuristes donneront des démonstrations de leurs talents. En outre, ils proposeront aux adultes et aux enfants des ateliers pratiques et feront revivre les vieux métiers de l’époque.

Pour les plus jeunes , des ateliers de création de soldats en bois et bicornes, une sorte de chapeau, de l’Empereur seront proposés. Ensuite, pour les plus courageux, une grande parade constituée d’une centaine de reconstituteurs sillonnera les rues du centre dès 13 h 30. Une parade qui se clôturera sur le parvis de l’hôtel de ville par un concert de musique du Premier Empire et une démonstration de prises d’armes.

Et enfin, si vous tendez bien l’oreille entre 12 heures et 13 heures et plus tard, entre 15 heures et 16 heures, vous pourrez entendre et apprécier une heure de carillon spécialement jouée sur des airs de l’époque. Histoire d’en avoir plein la vue et les oreilles..