Brabant Wallon AvecVous n’en démord pas : la bourgmestre fait des effets d’annonces.

Dans un article publié sur le site de la RTBF le 24 décembre dernier, la députée-bourgmestre de Grez-Doiceau Sybille Bauchau évoquait l’état d’avancement des 44 projets prévus par la commission locale de développement rural (CLDR) : "Cinq dossiers sont terminés, par exemple le réaménagement de la place de Gastuche ou l’installation de box sécurisés pour vélos aux abords des gares. Et treize sont en bonne voie."

Le groupe "Avec Vous" a voulu vérifier ses dires en se rendant à Gastuche pour découvrir les aménagements annoncés et y constater l’état déplorable des lieux. Comme nous l’avons rédigé dans notre édition de samedi, les lieux filmés, effectivement dans un triste état, ne sont pas la place de Gastuche mais bien le parking de la gare. Une fake news, donc…

Mais AvecVous ne l’entend pas de cette oreille. "Comme a finalement dû le préciser la bourgmestre, cette place est en réalité un grand parking, propriété de la SNCB, qui ne peut être réaménagé par la commune et, a fortiori, pas dans le cadre des projets de la CLDR. Un accord avec la SNCB autorise tout au plus d’y répandre de la dolomie pour réduire la détérioration de celle-ci en attendant de trouver une solution définitive de rachat ou de partage de cette zone."

Pour AvecVous, autant le réaménagement de la placette à front de chaussée de Wavre avait pu être réalisé lors de la législature précédente à l’occasion des travaux d’égouttage, le dossier de la place elle-même est quant à lui en souffrance depuis des années.

Comme l’a indiqué la bourgmestre dans nos colonnes fin décembre, la SNCB ne donne pas de suite à la demande de la commune d’obtenir un bail emphytéotique. "Notre groupe veut ainsi mettre en évidence la stratégie systématique d’annonces qui sont faites par la majorité en place à Grez-Doiceau pour essayer de convaincre de l’avancement de leurs travaux et de leurs initiatives, explique l’opposition . Le bilan de cette législature est malheureusement bien loin de ce qui est ainsi présenté régulièrement à la population grézienne."

Sybille de Coster-Bauchau, bourgmestre de Grez-Doiceau : "Nous réussissons là où ils ont échoué"

"L’opposition tente de désinformer les Gréziens et oublie au passage les nouveaux habitants du Domaine des Vallées. Elle a ainsi publié une vidéo montrant la place Hallaux en piteux état et ce, depuis de très nombreuses années. En 2015, le chef de file de ce groupe avait déposé un point au conseil communal pour faire rénover aux frais des Gréziens cet espace de parkings, omettant que celui-ci n’est pas la propriété de la commune. Aujourd’hui, ce groupe dit que la seule place de Gastuche est bien cette place de la gare. Il devrait réviser un peu sa géographie : il existe depuis peu une autre place à Gastuche : la place du Moulin de Loucsart, ouverte sur le Domaine des Vallées. La CLDR avait mis en évidence l’importance d’aménager cette place. Quant à la place Hallaux, bien que cela ne soit pas de la responsabilité de la commune, les trous sont régulièrement rebouchés par les ouvriers communaux. Nous comprenons que l’opposition soit en colère : nous réalisons ce qu’ils n’ont jamais réussi à faire : une place conviviale à Gastuche et une salle communautaire ! Et en plus elle n’a rien coûté aux Gréziens !"