Brabant Wallon La nouvelle maison de repos devrait être opérationnelle d'ici deux ans

Situé dans la rue d’Odenge, le Val d’Orbais comptera une maison de repos et de soins (MRS) de 99 lits et une résidence-services de 20 appartements. Attendue depuis des années, les travaux de construction ont officiellement démarré ce lundi 13 novembre pour une durée de deux ans.

Au total, ce vaste projet permettra d’accueillir plus de 120 personnes âgées dans un cadre fonctionnel, confortable et verdoyant. Sur décision de la commune, plus de la moitié de la parcelle concernée a été transformée en zone verte, ce qui implique que cet espace demeurera non constructible à l’avenir. En outre, d’importants aménagements paysagers sont prévus sur l’ensemble de la parcelle. Ceux-ci incluront notamment un bassin de rétention d’eau, un verger, une promenade, une aire de jeux et un terrain de pétanque.

Enfin, plusieurs services seront proposés aux personnes âgées, qu’il s’agisse d’une salle polyvalente, d’un salon de coiffure ou encore d’une boutique. Les riverains pourront bien évidemment accéder à toutes ces infrastructures.

La construction de ce complexe entend favoriser la rencontre, en ce compris au niveau intergénérationnel. La maison de repos sera également située juste à côté du terrain de hockey.

Dans un souci d’intégration au bâti existant et de respect de l’environnement rural, le bâtiment sera construit sur trois niveaux, mais en profitant de la déclivité du terrain. Seuls deux niveaux seront visibles à partir de la rue d’Odenge, respectant ainsi le gabarit des constructions existantes et la vue et l’environnement des habitants voisins. Ils pourront également profiter d’un parking attenant à l’infrastructure, préservant la mobilité et la quiétude du quartier.

À terme, ce projet devrait permettre la création de 70 emplois pour accueillir les seniors dans de bonnes conditions. Au niveau du timing, les fondations sont prévues pour janvier 2018, le gros œuvre de février à octobre 2018 pour une éventuelle inauguration en novembre 2019.