Brabant Wallon L’Axis Guibertin joue sa peau en Ligue A ce samedi dans le derby.

Le scénario que tant Waremme que Guibertin ne voulaient pas voir se dérouler aura malheureusement bien lieu : Guibertin et Waremme joueront leur survie en Ligue A face à face.

À distance, Gand devra aussi en découdre pour rester parmi l’élite. "Mais ils affronteront une équipe de Zoersel déjà sauvée et qui sera donc démobilisée", souffle Eric Davaux, le secrétaire du club brabançon. "La donne est claire pour nous, on doit prendre les trois points, alors que Waremme en gagnant deux sets sera sauvé. Nous ne sommes donc pas en position de force."

C’est donc face à leur meilleur ennemi que les troupes d’Andrej Urnaut devront se sauver… ou espérer une bonne nouvelle venant de la Ligue B.

"Ce ne sont que des échos, mais les chances qu’il n’y ait aucun montant de Ligue B sont de 50-50", souligne-t-il. "Mais bon, on n’attend évidemment pas ça. On va à Waremme pour gagner bien."

Alors qu’on pensait les Wawas bien partis pour se sauver, les playdowns ont rappelé que tout pouvait arriver. "C’est palpitant en effet tous ces retournements. Nous sommes passés par le chas de l’aiguille à Gand et nous avons obtenu des balles de matchs, que nous avons loupées. Samedi, le premier set sera décisif ! Celui qui l’emportera arrivera à ses fins."

Dans ces cas-là, il n’est pas si évident de préparer un tel match avec un tel enjeu. "Ils se sont préparés avec la hargne et la motivation. Ce n’est pas facile, parce que la saison est longue et elle n’a pas été bonne dans notre chef."

À un match de la fin du championnat, il sera temps alors d’envisager la prochaine saison. Gil Hofmans a, de son côté, déjà annoncé son départ vers Haasrode. "On avait un accord pour l’année prochaine, mais il va finalement rejoindre le sélectionneur national chez les jeunes", regrette Davaux. "Pour le reste, tout va dépendre de la série dans laquelle nous évoluerons. Pour Urnaut, cela fait quatre ans qu’il est là. On doit discuter avec lui mais pourquoi, ne pas redonner un nouveau souffle."