Brabant Wallon La commune walhinoise rappelle les règles à suivre à ses citoyens

Alors que les agriculteurs se sont récemment fait entendre pour protester contre le projet du ministre Di Antonio d’interdiction les tracteurs sur la N25, la commune de Walhain vient de lancer une campagne de sensibilisation envers les citoyens. Objectif : apprendre à mieux cohabiter avec les agriculteurs.

Il faut dire qu’ils sont aujourd’hui une soixantaine à travailler sur le territoire communal et qu’ils gèrent 86 % de la surface au sol de Walhain. "Les travaux et les déplacements des moissonneuses-batteuses troubleront peut-être votre soirée ou votre sommeil, les beuglements des vaches et les mouchettes incommoderont peut-être vos barbecues, le fumier fraîchement épandu vos promenades…, confient les autorités communales. Mais toute personne qui veut connaître les plaisirs de la campagne doit aussi en accepter les désagréments et respecter le travail des agriculteurs et leur terre."

La commune rappelle donc à ses citoyens ne pas jeter leurs déchets de jardin dans la nature ou les champs, de partager la route avec les engins agricoles en adaptant leur vitesse au véhicule et en laissant une largeur de passage suffisante lors du stationnement. "N’oubliez pas que les pompiers doivent aussi pouvoir passer. Enfin, sachez que quand l’agriculteur travaille la nuit, ce n’est pas pour vous ennuyer, mais parce qu’il est soumis à des impératifs climatiques ou à un timing précis."