Brabant Wallon Il sera construit dès lundi sur la N5 à l’embouchure de la bretelle 25 du ring

Pendant plusieurs semaines, les automobilistes qui circulaient sur la N5 à hauteur de la ferme de Mont-Saint-Jean, à Waterloo, ont été confrontés à un chantier d’importance : il concernait l’aménagement d’un rond-point pour sécuriser les entrées au Carrefour, non loin du MediaMarkt.

Celui-ci étant désormais fonctionnel (il ne reste que quelques finitions à réaliser), la Sofico, gestionnaire des nationales et autoroutes en Wallonie, va entreprendre dès lundi un nouveau chantier d’envergure : celui consistant à la création d’un rond-point au carrefour formé par la bretelle sortie 25 du Ring débouchant sur la N5.

Objectif final : sécuriser un carrefour à risques et fluidifier la circulation à cet endroit. "Concrètement, ces travaux permettront de créer un tourne-à-gauche sécurisé depuis le R0 en direction de Waterloo, de sécuriser la sortie d’autoroute pour les usagers qui viennent du ring et d’intégrer un cheminement cyclable entre la N5 et le parking du site du Lion", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico

Par la même occasion , la Sofico en profitera pour procéder aux travaux de renouvellement de l’étanchéité du pont supportant la N5, enjambant le ring de Bruxelles.

Ces travaux, qui devraient prendre fin à l’été 2019 "si les conditions climatiques sont favorables", auront un impact certain sur la circulation à cet endroit, les automobilistes étant réduits sur une seule voie de circulation dans chaque sens pendant toute la durée du chantier.

La sortie 25 Genappe du ring restera ouverte pendant toute la durée du chantier. Ce chantier représente un budget d’environ 1,725 million d’euros (HTVA) financé par la Sofico.