Brabant Wallon Au total, ce sont plus de 20.000 m2 qui seront dédiés aux entreprises

C’est un énorme projet que la société BVI.BE entend développer prochainement dans le zoning Sud de Wavre. Avec plus de 500 nouveaux emplois, plus de 20.000 m2 pour des entreprises et des bâtiments Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN), le parc de l’Europe va modifier ce coin de la cité du Maca et l’ensemble du bassin de la vallée de la Dyle.

Le projet prévoit en priorité des bâtiments pouvant accueillir des fonctions PME, des bureaux, de la logistique, des fabrications artisanales, des stockages et de la distribution. "C’est une bouffée d’air pour l’ensemble de la vallée de la Dyle à la recherche d’emplacements pour accueillir ses activités économiques", explique le porteur du projet.

Un projet qui a été réfléchi et pensé en concertation avec les autorités communales wavriennes. "Cette composante commerciale a été fortement encadrée afin que les futurs commerces n’entrent pas en concurrence avec les commerces existants et le centre de Wavre."

On y retrouvera des enseignes actives dans le secteur de l’équipement de la maison, du bricolage, du mobilier de maison, de la literie et de l’électroménager. "Nous insistons particulièrement sur le fait que le mix commercial a été défini en concertation avec les autorités de la Ville de Wavre, laquelle s’est montrée très soucieuse de n’y autoriser que des assortiments et des tailles de cellules, non susceptibles d’entraver le commerce du centre-ville, explique Michel Meers, le président de BVI.BE. C’est ainsi que le projet n’intégrera dans ses six cellules que des commerces non représentés en centre-ville et complémentaires à l’offre commerciale de celui-ci."

L’objectif est donc d’accueillir des cellules de grande taille (entre 580 et 2.000 m2) pouvant difficilement trouver une place en centre-ville. En jargon commercial, on parle de "commerces de destination", à savoir des enseignes qui attirent une clientèle qui se déplace expressément pour ce commerce bien précis, à la différence d’un shopping dans lequel les clients viennent flâner et se balader.