Brabant Wallon

Le conseiller communal est décédé dimanche soir à son domicile

Une grande émotion étreint le paysage politique wavrien depuis le début de la semaine. Conseiller communal socialiste depuis 2012, Philippe Defalque s’est éteint dimanche soir en son domicile de Wavre. Il avait 69 ans.

Ses colistiers ont tenu à lui rendre hommage. "Un départ soudain ne peut que nous laisser émus, confie Kyriaki Michelis. J’ai appris énormément durant ces six années avec Philippe. Nos caractères se confrontaient parfois mais c’est toujours avec son humour que nous nous sortions des périodes de crise. Philippe avait ce don, celui de l’humour. Le rire était son allié."

Et de poursuivre : "Travailleur et fidèle à ses convictions, Philippe était notre Monsieur chiffres au sein de notre petite équipe wavrienne. Sa capacité à vulgariser les chiffres, son expertise et sa rigueur ont toujours appelé le respect et la considération. Compétent, il était aussi un homme pour qui le terrain comptait. Il s’intéressait aux gens et aux difficultés de chacun. Il poursuivait la recherche de l’intérêt général pour les habitants."

De son côté, Stéphane Crusnière souligne que le départ de Philippe Defalque sera "une grande perte" pour la commune. "Philippe était avant tout un homme de cœur. Sa personnalité faisait de lui une personne très appréciée. Sur le plan politique, il a démontré toute son expertise en matière de chiffres. C’était notre spécialiste du budget. Toujours à l’écoute des autres, il n’hésitait pas à être leur relais lors de ses interpellations au conseil communal."

La fédération socialiste du Brabant wallon, pour qui Philippe Defalque assumait bénévolement la trésorerie, a aussi rendu hommage au sexagénaire : "Travailleur infatigable, il mettait un point d’honneur à assumer cette tâche, comme toutes celles pour lesquelles il donnait de son temps. Grâce à son travail, la fédération a retrouvé une situation financière saine. Sa disparition représente une perte énorme mais il laissera aussi un grand vide auprès de tous ses amis, Philippe cultivant l’amitié comme rarement. Philippe était surtout et avant tout un ami, un vrai camarade."

Les funérailles de Philippe Defalque auront lieu samedi à 10 h 30 au crématorium de Court-Saint-Etienne. Les personnes désireuses peuvent lui rendre hommage jeudi et vendredi de 17 à 19h aux funérarium Tilmant à Wavre.