Brabant Wallon Challenge humaniste plus réunira des élus CDH et des citoyens indépendants

Le CDH, qui dispose aujourd’hui de trois sièges sur 31 au conseil communal de Wavre, est pratiquement en ordre de bataille pour octobre prochain. En tout cas, il sait ce qu’il va faire et Benoît Thoreau, la tête de liste, est bien décidé à remédier au principal problème qu’il pointe dans les méthodes de la majorité : ne pas mettre le citoyen au cœur des décisions.

La liste humaniste deviendra donc CH +, pour "Challenge humaniste plus", et elle réunira à la fois des personnes engagées au CDH et des citoyens indépendants des partis politiques mais qui ont envie de s’impliquer dans la gestion de la ville.

Tous les conseillers communaux et du CPAS affiliés au CDH s’y retrouveront, et Josiane Weets devrait figurer en deuxième position sur la liste.

Côté citoyens, la liste n’est pas complète puisque l’idée est de l’ouvrir le plus largement possible. Mais on sait déjà qu’y figureront notamment Nadine Poliart et Guy Meurisse. Ambition ? "Je ne suis pas très fort en pronostic, élude Benoît Thoreau. Nous sommes réalistes mais ambitieux : on présente surtout un projet."

Quant à l’éventualité d’une liste commune entre les partis face à la majorité absolue historique du MR, les Humanistes reconnaissent s’être impliqués pour la faire aboutir, mais cela n’a pas été possible. Ils ont donc décidé d’avancer seuls.

Si le programme n’est pas encore affiné, de grands axes ont déjà été dévoilés mercredi, comme la mise en place d’un budget participatif, la réalisation d’un schéma de développement communal en bonne intelligence avec Ottignies, la création de logements de taille modeste plus accessibles aux jeunes, la mise en œuvre d’un plan inondations ou encore la garantie que le projet de construction d’une piscine avancera à court terme.