Brabant Wallon L’infrastructure devrait permettre l’accueil de 24 enfants. Avant une probable extension à 42 enfants

Si la province du Brabant wallon est l’une de celles qui disposent du meilleur taux de couverture en matière d’accueil de la petite enfance en Wallonie, la problématique du manque de places pour les enfants de 0 à 3 ans dans des crèches reste problématique. Actuellement, 4,5 enfants sur 10 peuvent être accueillis dans de telles infrastructures. Les autres ? Ils sont gardés à domicile par les grands-parents, des nounous privées ou même par les parents eux-mêmes.

Des parents qui, dans certains cas, doivent arrêter de travailler ou prendre un temps partiel pour s’occuper de leur progéniture, mettant en péril l’équilibre budgétaire de la famille.

D’où l’importance de créer de nouvelles infrastructures d’accueil de la petite enfance en Brabant wallon. En six ans, ce sont près de 15 millions d’euros qui ont été investis par la Province du Brabant wallon.

Laquelle a débloqué une enveloppe de 240.000 euros pour la construction d’une nouvelle crèche dans le zoning Nord de Wavre. Celle-ci devrait permettre d’accueillir 24 enfants avec possibilité d’extension à 42 enfants, et devrait coûter 1,5 million d’euros dont 659.000 euros en provenance de la Région wallonne, le reste étant à charge de la commune.

"Le projet prévoit, au rez-de-chaussée, un grand hall central polyvalent, spacieux et lumineux, distribuant trois sections d’accueil de huit enfants chacune et les zones de services telles que la cuisine, la buanderie et les sanitaires accessibles aux visiteurs", précisent les autorités communales qui indiquent que la création de cette crèche est une "nécessité" pour permettre aux travailleurs du zoning Nord d’y placer leurs enfants.

Chaque section aura un accès direct sur l’extérieur et jouira d’une terrasse et d’un jardin clôturé.

Quant au timing des travaux, il n’est pas encore connu mais ils devraient démarrer sous peu. Pour rappel, le permis de construire a été octroyé en octobre 2016. Un marché public a été lancé mais pas encore attribué. Les travaux devraient commencer avant octobre 2019 sous peine de voir le permis de construire être périmé.