Brabant Wallon À Wavre, les cuisines du restaurant Quai aux Huîtres ont fait peau neuve

Chaque midi, c’est le même rituel. Un ballet d’odeurs de cuisine circule dans les couloirs de l’IPES Quai aux Huîtres, dans le centre de Wavre. Mais, dès aujourd’hui, un détail, important tout de même, est visible dans l’établissement. Au deuxième étage, les élèves de l’établissement s’affairent dans leur nouvelle… cuisine.

"Les travaux ont débuté en juin dernier, juste après la session d’examens, précise la directrice des lieux, madame Pirlot. Ils ont duré tout l’été jusqu’au mois de septembre dernier. De cette manière, les cours n’ont pas été perturbés par le chantier." Un chantier de quatre mois pour une nouvelle cuisine de près de 300.000 euros. Un investissement de la Province du Brabant wallon. "Cet investissement est pour nous capital, précise le président du collège provincial Mathieu Michel (MR). L’avenir, par les temps qui courent, peut devenir incertain pour de nombreux jeunes. Chez nous, en Brabant wallon, on investit pour que leur avenir soit plus serein. On mise sur cette jeune génération. C’est aussi un bonheur pour nous de fréquenter à nouveau des jeunes qui ont appris les bases du métier dans cet établissement provincial."

Concrètement, cette nouvelle cuisine contient un nouveau refroidisseur, des nouveaux fours, un nouveau cuiseur haute pression, et une sauteuse "beaucoup plus pratique pour cuire 40 steaks d’un seul coup", enchérit Myrlène Fierain, la cheffe d’atelier cuisine. Le nouvel espace a également été revu du sol au plafond. "Tout est neuf, sauf les hottes, poursuit la cheffe d’atelier. On s’est basé sur cette disposition des hottes pour pouvoir aménager le reste."

Au sein de l’établissement, trois cheffes de cuisines et deux chefs de salle se relaient pour encadrer près de 75 jeunes apprentis. Le restaurant est ouvert au grand public, tous les jours du mardi au vendredi. Un menu à 27 euros tout compris, concocté et servi par les étudiants, est proposé à la clientèle. Il est préférable de réserver pour pourvoir dîner dans cette école. Le restaurant est rarement ouvert en soirée.Gatien Lambert