Brabant Wallon

Ce lundi vers 18 h, un accident s'est produit au passage à niveau de la chaussée de Bruxelles, à Wavre. Selon les premiers témoignages, une voiture s'est retrouvée calée sur le passage en raison d'une circulation dense. C'est à ce moment qu'un train est arrivé. Le conducteur du train a actionné le frein d'urgence mais n'a pu éviter le choc.

La conductrice de la voiture a eu le temps de quitter celui-ci avant l'impact. Elle n'a donc pas été blessée.

Les passagers du train non plus. "Le train transportait une dizaine de passagers, confie Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. Aucun n'a été blessé. Le dispositif d'urgence a toutefois été déclenché comme le veut la procédure et les passagers du train ont été invités à descendre. Ils n'ont jamais été mis en danger. Ils ont ensuite été escortés vers la gare de Wavre, qui se situe à quelques centaines de mètres."

Le trafic ferroviaire a été à l'arrêt sur la ligne 139 entre Leuven et Ottignies jusque 21 h 15. Des bus ont été mis à disposition des navetteurs et ont rejoint chaque gare sur la ligne. Le trafic n'a pu reprendre qu'après évacuation de la voiture et vérification que ni l'infrastructure ferroviaire ni le train touché n'aient été endommagés. Selon Infrabel, les dégâts matériels étaient toutefois très importants. Deux voies étaient en effet obstruées et des éléments du passage à niveau ont également été endommagés. Ce n'est que vers 21 h 15 que la circulation ferroviaire a pu reprendre normalement. "L'intervention d'une grue a été nécessaire pour retirer le véhicule des voies", précise Elisa Roux, pour la SNCB.

Quant à la circulation sur la chaussée de Bruxelles, elle était évidemment à l'arrêt, le franchissement du passage à niveau étant rendu impossible en raison de la présence du train.

© DR