Brabant Wallon

La karatéka est huit fois championne de Belgique !

Vendredi soir, le hall sportif de Virginal accueillait les sportifs qui ont fait parler d’eux pour la traditionnelle remise des mérites sportifs. Et à ce petit jeu, la grande gagnante se nomme Younmi Novo . Sacrée dans la catégorie individuelle, elle a également été désignée lauréate générale de 2018. Âgée de 15 ans, elle pratique le karaté depuis l’âge de 5 ans et elle est membre de l’équipe nationale belge. À ce jour, Younmi Novo est huit fois championne de Belgique. Elle a également obtenu plus de cinquante podiums internationaux en France, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Tchéquie et en Italie. Enfin, en novembre dernier, elle a obtenu la troisième place du Championnat du Monde à Ténérife.

Dans la catégorie jeune sportif de l’année, c’est Romain Even, né le 24 juin 2013, qui a été mis à l’honneur. Depuis sa première année, il est fan de moto mais surtout de Valentino Rossi. Il a débuté avec une Oset Bike 12,5 (électrique) quelques mois avant ses 3 ans. Depuis octobre 2017, il roule avec une Oset Bike Mx 10 (électrique) plus puissante que la 12,5. En juillet 2017, il commence à rouler avec une Pocket Bike avec laquelle il pilote chaque semaine aux Pays-Bas.

Dans la catégorie sport d’équipe, ce sont les filles des U11 du hockey qui ont été mises à l’honneur alors que la catégorie coach a été remportée par Magali Noach, prof de danse qui a su développer l’esprit d’équipe auprès de ses élèves.

Enfin, le prix du fair-play revient à la Jeunesse Sportive Ittroise pour sa politique avec, notamment, le placement de panneaux d’information aux entrées du site de la JSI, le partage avec certains joueurs et parents parfois "turbulents" ainsi que l’accentuation de la pédagogie par les entraîneurs : respect de soi, respect de l’autre, respect des décisions de l’arbitre.