Bruxelles

Tous les groupes politiques du conseil communal ont voté ce mardi soir la résolution. 

Une charte de bonne conduite pour les élections communales a été mise au vote ce mardi à Forest. La résolution a fait l’unanimité au sein du conseil communal. Elle engage les différents groupes politiques à ne pas réaliser de démarche auprès des commerçants et des prestataires de service pour apposer des affiches électorales. La résolution prévoit également de veiller à ce qu’aucune attaque personnelle à l’égard de candidat n’ait lieu. Cette disposition concerne les tracts, les discours publics ou les expressions quelconques, notamment sur les réseaux sociaux. 

Chaque tête de liste s’engage à faire respecter ces deux mesures à l’ensemble de ces candidats, mais la résolution reste un engagement moral. “On demande à chacun de jouer le jeu car légalement, on ne peut pas imposer une interdiction dans ce domaine. Chaque tête de liste devra montrer sa force morale pour que ce texte soit pleinement appliqué”, explique le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS). 

Ce texte était à l’initiative de l’échevin du commerce Saïd Tahri (PS) comme le confirme le bourgmestre de la commune : “Il faut le souligner car il est à l’écoute des commerçants. Avec cette résolution, on répond à une demande concrète”. 

Marc-Jean Ghyssels compte également transmettre ce texte à la conférence des bourgmestres qui avait déjà évoqué le sujet. “Certains étaient demandeur donc je leur soumettrais la résolution de Forest. C’est un texte général et neutre, je pense. C’est une première dans la région. C’est un signal positif”, conclut l’édile.