Bruxelles

Au total, 158 enfants sont déjà inscrits pour septembre prochain.

La commune d'Anderlecht a inauguré vendredi l'école "Les pommiers", dans le quartier Erasme/Chaudron. Elle ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. Dans le cadre du projet de lotissement Erasmus Garden, la commune d'Anderlecht a négocié, à titre de charge d'urbanisme, une école fondamentale et une crèche dont le gros oeuvre a été réalisé par la société Erasmus Garden. Il restait à la commune à réaliser à ses frais les travaux de parachèvement et d'aménagement. Conçus par le bureau d'architectes A2RC, ceux-ci ont débuté en janvier 2017 et se sont terminés ce vendredi.

L'école "Les Pommiers" comportera pour la rentrée 2018-2019 une classe d'accueil, deux classes de 1re maternelle, deux classes de 2e maternelle et deux classes de 3e maternelle, mais aussi deux classes de 1re primaire, une classe de 2e primaire et une classe de 3e primaire. Au total, 158 enfants sont déjà inscrits pour cette rentrée. Il reste des places dans chacun des niveaux.

Le bâtiment compte aussi une bibliothèque, un local informatique, des locaux de remédiation ou de rattrapage, une salle de psychomotricité, sans oublier la salle de sports et un réfectoire.

La crèche des Coquelicots, située dans la rue du même nom, devrait quant à elle ouvrir ses portes en octobre prochain.

L'ouverture de cette école est une nouvelle étape dans la concrétisation du "Plan école" de la commune, qui a permis la création de trois nouvelles écoles sous cette législature, à savoir les écoles Moortebeek, Les Trèfles et Les Pommiers. "Notre commune doit en effet faire face ces dernières années aux conséquences du boom démographique et à l'arrivée de nombreux nouveaux habitants dans des quartiers en plein développement comme ici dans ce tout nouveau quartier Erasme/Chaudron", souligne Fabrice Cumps, échevin de l'Enseignement. "Au total ces dernières années, pas moins de 2.100 nouvelles places ont été créées dans les écoles communales francophones anderlechtoises".