Bruxelles

Le refuge Veeweyde souhaite sensibiliser sur l'importance de l'adoption des animaux.

C'est la tradition au refuge pour animaux Veeweyde, situé à Anderlecht. Chaque année, on y organise un Noël des animaux dans le but de sensibiliser le public sur l’importance de l’adoption en refuge. Tout le week-end est consacré à des portes ouvertes pour que les gens qui le souhaitent viennent rencontrer des chats, des chiens, des lapins, etc.

À l'entrée, un grand sapin de Noël fait également office de toit pour tous les cadeaux destinés aux animaux du refuge. Le week-end est donc également destiné à collecter de la nourriture, du matériel, des couvertures et des jouets pour ces animaux délaissés par leurs anciens propriétaires... dont les motifs d’abandons évoqués sont presque toujours le manque de temps et le manque d’espace.

"Nous mettons tout en œuvre pour héberger ces chats, chiens, lapins... avec les moyens dont nous disposons au refuge, notre objectif principal étant de leur trouver de nouvelles familles. C’est l’occasion également pour nous de mettre l’accent sur l’adoption des seniors, chiens et chats de plus de huit ans, et sur les grandes races comme le berger malinois, l’American staff, le berger allemand et le berger d’Anatolie, abandonnés massivement et qui occupent nos niches pendant de nombreux mois", explique le refuge.

Nouveauté cette année : une plaine de jeux pour chiens sera accessible afin de permettre aux visiteurs de faire connaissance de façon ludique avec les chiens à adopter.