Bruxelles

La mise à l’eau de la réplique de La Licorne, le vaisseau de guerre mythique de Louis XIV, est prévue en mai 2019.

Un vaisseau de guerre mythique de Louis XIV est en construction le long du canal à Anderlecht. L’ASBL Atelier Marin a en effet installé son chantier naval à COOP pour y concevoir une réplique de La Licorne de 14 mètres de long. La construction du bateau a débuté en avril 2017 par la réalisation en pièces détachées des 44 membrures, la proue et le château arrière.

Fin décembre 2017, le chantier naval s’est installé à l’arrière du site de COOP pour le montage des membrures et la préparation de la quille. La mise à l’eau de La Licorne est prévue en mai 2019. Elle naviguera dans les eaux de Bruxelles et dans les eaux côtières belges, françaises et hollandaises. Le 31 mai dernier, le Prix Bruocsella de Prométhéa a été décerné à ce projet de l’Atelier Marin et à COOP. Ce prix d’une valeur de 24.000 euros sera alloué à l’achat des matériaux de construction de la coque et à la mise à l’eau du bateau au bassin de Biestebroeck. 

Il permettra aussi d’encadrer des stages et ateliers autour de la batellerie et des métiers du bois. L’Atelier Marin est une ASBL bruxelloise qui permet à des enfants défavorisés de naviguer sur le canal et en mer, encadrés par les Scouts marins et les Cadets de la Marine. Les habitants d’Anderlecht et les associations sont invités à prendre part à ce chantier de construction navale. Nicolas Joschko, le porteur du projet, est généralement présent sur place (quai Fernand Demets 23) chaque après-midi et accueille les visiteurs.