Bruxelles

L'application propose un parcours ludique à travers le quartier.

Une nouvelle application mobile va voir le jour dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. "Développé par l’ASBL Switch, Curegame est un jeu interactif qui emmènera les utilisateurs à la découverte de l’histoire la plus fascinante du quartier de Cureghem : celle de ses habitants. Avec plus de 140 nationalités présentes sur son territoire, Cureghem est un quartier exceptionnellement multiculturel. En téléchargeant l’application, vous pourrez explorer les enjeux des migrations d’hier et d’aujourd’hui au travers de plus de 75 ans d’histoire bruxelloise", peut-on lire dans le journal communal.

Financée par la Fondation Roi Baudouin et par la Région - via Céline Fremault (CDH), ministre des Affaires sociales au sein de la Cocom - l’application propose un parcours ludique à travers Cureghem. Plusieurs QR codes seront installés à différents endroits du quartier dans le but d’organiser des promenades interculturelles et de prendre connaissance des réalités migratoires à Cureghem où énormément de populations cohabitent.

"On a réfléchi à une manière originale d’approcher cette problématique migratoire. Cureghem est un endroit central en matière de flux migratoire, avec la présence de la gare du Midi à proximité immédiate, explique Sofia Bennani (CDH), échevine de la Solidarité internationale, qui a élaboré ce projet en collaboration avec Mustapha Akouz (PS), échevin de la Prévention. Les habitants pourront donc prendre connaissance de l’évolution de leur quartier. L’application mobile est un bon moyen pour appréhender cette problématique et c’est plus original que de l’apprendre assis en classe."

La présentation de l’application Curegame se déroulera le lundi 18 décembre à 12h sur la place du Conseil.