Bruxelles

La zone de police Montgomery tente de sensibiliser les automobilistes contre ce type d’arnaque.

Un nouveau type d’escroquerie sévit depuis quelques temps sur le territoire de la zone de police Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre). Le modus operandi est toujours le même puisque des arnaqueurs simulent un accident de roulage avec un conducteur la plupart du temps âgé. Les individus abordent l’automobiliste et font croire qu'il vient d’abimer leur voiture. Ils demandent alors de l'argent en compensation. Ils simulent parfois un appel avec leur assureur, un complice. Les victimes, par peur, crainte ou inquiétude comme l’explique la zone Montgomery, préfèrent souvent payer la somme réclamée, quitte à se rendre au distributeur de billets.

Au total depuis le début de l’année, 5 plaintes ont été déposées pour ce type d’escroquerie dans la zone. Ces arnaques ont coûté à l’ensemble des victimes environ 10.000 euros, avec des sommes allant de 400 à 2.000 euros selon les différents cas recensés.

Le nombre de victimes pourrait cependant être plus important que le chiffre dont dispose la police. Les personnes qui déposent plaintes sont bien souvent des proches des victimes. Ces dernières ne se rendent bien souvent pas compte de l’escroquerie apprend-on de bonnes sources.

La police rappelle que pour éviter ce type d’escroquerie, il est indispensable de réaliser un constat européen. L’arnaqueur, intéressé uniquement par vos euros, devrait laisser tomber comme l’explique la zone.