Bruxelles Le club anderlechtois vient de mener à bien un projet lancé voici sept ans.

C’est la concrétisation d’un défi de plusieurs années pour Bad79. Ce dimanche, le club anderlechtois est devenu champion de Belgique Interclubs de badminton en terminant le travail lors de la dernière journée de playoffs, en banlieue anversoise. Connu pour la qualité de sa formation depuis des années, le cercle cher à la famille Warnotte avait déjà terminé vice-champion national voici un an dans une élite dominée par les clubs néerlandophones. Cette fois, ce fut la bonne.

"C’est l’aboutissement d’un projet lancé voici sept ans", indique le capitaine et ex fer de lance du bad belge Lionel Warnotte. "Nous avions alors deux équipes au deuxième niveau de la hiérarchie et j’avais fait la demande au club d’en reprendre une avec l’objectif d’aller jouer parmi l’élite. Ma volonté était de pouvoir offrir une équipe compétitive aux meilleurs éléments que nous formons, ce dont je n’ai pu bénéficier quand j’étais à mon meilleur niveau et qui m’a obligé à aller jouer ailleurs en Interclubs. Nous avons franchi les différentes étapes pour finalement décrocher ce titre."

Là où d’autres jouent la carte des mercenaires, Bad79 se fait fort d’aligner un maximum d’éléments issus de son école, de Bruxelles ou qui y vivent. On y retrouve notamment deux belles promesses du bad belge avec Julien Carraggi et Alexandre Lallemand. Le tout forme, au final, un groupe où la bonne ambiance n’est pas un vain mot.

Autant d’éléments qui permettent de mobiliser tout un club derrière son équipe fanion et qui promettent une belle fête dans les prochains jours autour des nouveaux champions.

Ce titre est assurément une formidable vitrine pour le club anderlechtois, qui avait déjà eu l’honneur de prendre part à la Coupe d’Europe des clubs voici quelques mois. Mais si c’est un aboutissement, ce n’est cependant pas la fin d’un projet. "Être champion de Belgique Interclubs avec Bad79 était mon ambition sur le long terme", ajoute Lionel Warnotte, qui n’hésite pas à encore rendre quelques services sur le terrain lorsque l’occasion se présente. "Désormais, l’objectif sera de défendre ce titre. Et toujours avec cette même philosophie visant à donner leur chance aux jeunes tout en veillant à garder une excellente atmosphère de club."