Bruxelles La rue sera fermée à la circulation automobile du 16 au 22 septembre.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité qui aura lieu dans toute la Région bruxelloise du 16 au 22 septembre, le collège des bourgmestre et échevins a décidé d'instaurer une rue réservée à l'école dans la rue de l'Eglise et, ce, du 17 au 21 septembre. Ceci permettra de "répondre à une demande de l'association des parents et de la direction des écoles Sint-Jozef et Sint-Albertus", expliquent la commune.

Concrètement, la rue de l'Église sera fermée à la circulation automobile entre la rue Joseph Mertens et la rue Jean-Baptiste le matin entre 8h et 8h30 et l'après midi entre 15h et 15h30 (sauf le mercredi, entre 11h45 et 12h15). Des barrières nadar seront posée aux extrémités du tronçon interdit et un policier sera également présent. Des représentants de l'école et des parents d'élèves accompagneront la mesure pour encadrer les enfants.

De plus, l'accès à la rue Jean-Baptiste Vandendriesch depuis la rue de Grand-Bigard sera temporairement interdit. Les automobilistes devront donc respecter une sorte de sens giratoire obligatoire autour du Kroon: entrée par la rue de l’Eglise depuis la rue de Grand-Bigard et sortie par la Jean-Baptiste Vandendriesch.

Par cette action temporaire, Berchem-Sainte-Agathe "souhaite démontrer l'importance qu'elle accorde à la sécurité et à l'environnement aux abords des écoles et stimuler les parents à renoncer le plus possible à la voiture pour venir déposer leurs enfants à l'école", souligne la commune.

Une évaluation de l'expérience aura lieu après les période test avec les riverains, les parents, l'école et la police.